Diminuez votre consommation d’énergie

La planète est aujourd’hui, selon les experts, en train de sombrer dans le désastre. La pollution n’a jamais été aussi grave, et l’environnement n’a jamais été aussi détruit. C’est ainsi que des mesures ont été prises afin de réparer l’environnement, ce qui parait quand même impossible. Des mesures ont été aussi prises pour le protéger, notamment toutes les méthodes écologiques actuelles allant du recyclage à la construction de bâtiments écologiques. Mais ces grands gestes sont surtout appliqués par les grosses entreprises. Qu’en est-il alors de chacun ? Y a-t-il des mesures à prendre pour sauver la planète ? Bien sûr, il y a, par exemple, l’économie d’énergie.

A la maison ou au bureau

A la maison et au bureau, divers appareils sont utilisés pour le confort, tels que les appareils d’éclairage et de chauffage. Optimiser l’utilisation de ces appareils reviendrait à économiser de l’énergie et ainsi sauver la planète. Par exemple, dans une pièce inoccupée, il est inutile d’allumer la lumière ou encore le chauffage. Et afin de ne pas éparpiller l’air frais de ces pièces dans les autres pièces occupées, il est conseillé de fermer les portes. Il est aussi préférable d’installer des thermostats électroniques à la maison, car ceux-ci permettent une économie considérable d’énergie. A part cela, il faut toujours veiller à ne pas mettre des meubles ou d’autres objets devant les radiateurs, afin de laisser la chaleur circuler dans toute la pièce. Un autre geste, c’est de diminuer la consommation d’eau chaude, par exemple en lavant le linge à l’eau froide au lieu d’eau chaude pour économiser jusqu’à 50% d’énergie. Une dernière recommandation est d’ouvrir les fenêtres pendant le bain pour diminuer l’humidité.

A la cuisine

Des petits gestes à l’utilisation des appareils électroménagers ou encore des simples ustensiles en cuisine peut aussi économiser considérablement de l’énergie. Pour le four, par exemple, il est souvent inutile de le préchauffer, sauf pour la cuisson de viennoiseries particulières. De plus, pour éviter la perte de chaleur, au lieu d’ouvrir très souvent la petite porte du four pour vérifier la cuisson, il est conseillé de le faire en utilisant la lampe intérieure. Aussi, pendant une cuisson quelconque, il est essentiel de couvrir les casseroles et les marmites afin d’accélérer la cuisson et ainsi limiter la consommation d’énergie. Et pour les appareils comme le lave-vaisselle, il est préférable de ne les utiliser que lorsqu’ils seront utilisés de façon optimale, par exemple bien remplis.

Rideaux

Les rideaux sont les éléments clés pour l’éclairage et le chauffage naturel, que ce soit à la maison ou au bureau. En hiver, il est conseillé d’ouvrir les rideaux le matin pour éclairer et chauffer la maison, puis de les refermer le soir pour ne pas laisser s’échapper la chaleur accumulée en journée. En contraste, en été, il est préférable de fermer les rideaux en journée puis de les ouvrir le soir pour laisser s’échapper de la chaleur.

Choisir son bureau professionnel : se poser les bonnes questions avant l’achat
Petit guide pour bien choisir sa chaise de bureau