13 conseils pour tirer le meilleur parti des cartouches d’encre de mon imprimante

CARTOUCHE D'ENCRE

Les encres pour imprimantes sont connues pour être très chères. En fait, elles sont plus coûteuses que les imprimantes dans lesquelles elles sont utilisées. Avec le coût élevé des encres d’imprimante, de nombreuses entreprises, ainsi que des consommateurs, voudraient trouver des moyens sur la façon de tirer le meilleur parti de leurs cartouches. Dans cet article, nous allons donc vous donner des astuces simples pour prolonger la durée de vie de vos cartouches. Nous aborderons également les techniques que vous pouvez utiliser pour tirer le maximum de l’encre de votre imprimante. Continuez à lire !

CONTENU

  • Détermination du coût réel des cartouches d’encre
  • Des moyens simples pour obtenir plus d’encre de vos cartouches
  • Autres conseils sur la façon d’extraire la dernière goutte d’encre de votre imprimante
  • Quelle est la durée de vie des encres d’imprimante ?
  • Déterminer le coût réel des cartouches d’encre


Détermination du coût réel des cartouches d’encre

Tout d’abord, il est préférable que vous sachiez comment calculer le coût réel de la cartouche que vous utilisez. Cela vous permet de savoir si vous économisez réellement de l’encre ou non. Il existe plusieurs façons de mesurer le coût des cartouches d’encre. La méthode la plus évidente est le prix de détail de la cartouche d’encre. La seconde, qui est la plus précise, consiste à déterminer le coût par page (CPP) de la cartouche.

Vous trouverez ci-dessous la formule permettant de calculer le CPP d’une cartouche d’encre : 

Le rendement en nombre de pages de votre cartouche d’encre se trouve généralement sur l’emballage de la cartouche ou vous pouvez le rechercher en ligne. 

Le calcul du CPP peut vous aider à décider du type de cartouche d’encre que vous devriez acheter. Par exemple, les versions à haut rendement ou XL peuvent imprimer davantage que les cartouches d’encre standard. Elles ont également des valeurs CPP plus faibles, et sont donc idéales pour ceux qui impriment régulièrement et en masse. 

Méthodes simples pour obtenir plus d’encre de vos cartouches d’encre

Passons maintenant aux moyens d’imprimer plus de pages avec votre cartouche d’encre. Malheureusement, les fabricants d’imprimantes ont intentionnellement conçu leurs imprimantes pour qu’elles utilisent beaucoup d’encre. Heureusement, il existe des moyens de tirer plus d’encre de votre cartouche d’encre, notamment les suivants :

#1 : Ajuster les paramètres de l’imprimante

La première astuce consiste à ajuster quelques paramètres de l’imprimante. Si vous imprimez des documents qui n’ont pas besoin de couleurs vives ou de textes noirs de haute qualité, réduire la qualité d’impression peut vous faire économiser de l’encre. Vous pouvez envisager d’apporter les modifications suivantes aux préférences de votre imprimante :

  • Impression en niveaux de gris ou en noir et blanc
  • Vous trouverez généralement l’option Niveaux de gris sous l’onglet ou le champ Couleur.
  • Impression en mode Brouillon ou EconoMode
  • Vous trouverez cette option dans la section Qualité d’impression sous l’onglet Papier/Qualité.
  • Impression de plusieurs pages par feuille
  • Vous pouvez définir cette option dans les options du document.

#2 : Modifier les polices pour l’impression

Évitez d’utiliser des textes en gras et des polices de grande taille, car ils consomment plus d’encre. Essayez d’utiliser des polices plus fines comme New Courier et Arial pour économiser de l’encre. Une autre méthode pour économiser de l’encre consiste à utiliser Ecofont qui convertit les caractères et les lettres en leurs équivalents économes en encre. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 50 % d’encre.

#N° 3 : Relisez et utilisez l’aperçu avant impression

Avant d’imprimer définitivement vos documents, assurez-vous de les examiner attentivement pour vous épargner des réimpressions coûteuses et de jeter des impressions dans la poubelle de tri sélectif. Utilisez l’option Aperçu avant impression pour repérer les problèmes et les corriger au préalable. Cette fonction vous permet également de voir à quoi ressemblera votre document une fois imprimé. Ainsi, vous êtes sûr que les impressions seront exactement comme vous le souhaitiez.

#N° 4 : Vérifiez la résolution des images

Le réglage de la résolution de vos images peut également prolonger la durée de vie de vos cartouches. Vous pouvez le faire en diminuant le DPI. Un DPI plus faible utilise moins d’encre. Vous pouvez trouver cette option dans les paramètres de votre imprimante. Cette valeur se situe généralement entre 200 et 300 DPI, ce qui n’est pas pratique pour la majorité des documents.

#5 : Veillez à protéger les cartouches d’encre inutilisées

Vous devez prendre soin de vos cartouches d’encre inutilisées car elles sont délicates. Si vous les laissez à l’air libre, l’encre risque de se dessécher, voire de s’évaporer. Ne retirez pas l’emballage de vos nouvelles cartouches d’encre si vous n’avez pas l’intention de les utiliser immédiatement. De même, si vous n’avez pas l’intention d’imprimer pendant un certain temps, retirez votre cartouche de l’imprimante et enfermez-la dans un sac en plastique hermétique pour éviter qu’elle ne se dessèche.

Autres conseils pour tirer le maximum de l’encre de votre imprimante

Nous allons maintenant vous donner des conseils sur la façon d’extraire jusqu’à la dernière goutte d’encre de vos cartouches. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations que vous pouvez suivre :

1.  Ignorer les avertissements de l’imprimante

Vous pouvez ignorer les avertissements indiquant que votre imprimante n’a plus d’encre, car ces avertissements sont souvent peu fiables. Même s’il reste de l’encre dans vos cartouches, votre imprimante vous avertira d’un faible niveau d’encre. Donc, à moins d’être sûr qu’il ne reste plus d’encre dans vos cartouches, vous pouvez continuer à imprimer.

2Nettoyez vos têtes d’impression

Lorsque vous voyez des stries sur vos impressions, cela ne signifie pas toujours que vous êtes à court d’encre. Cela peut être dû au fait que la tête d’impression est sale ou bloquée par de l’encre séchée, ce qui limite le flux d’encre pour un processus d’impression fluide. Ce que vous pouvez faire est de nettoyer la tête d’impression en suivant les étapes du lien ci-joint. Vous pouvez également utiliser les méthodes ci-dessous :

Méthode du sèche-cheveux

– Soufflez sur les buses de la cartouche à l’aide d’un sèche-cheveux pour éliminer l’encre séchée qui les bloque.

Méthode de l’essuie-tout

– Humidifiez une serviette en papier propre, puis essuyez l’encre séchée sur la tête d’impression.

Secouez les cartouches d’encre

Si votre cartouche d’encre est vraiment vide, vous pouvez la secouer doucement pour extraire chaque goutte d’encre. Veillez à ne pas secouer trop fort la cartouche pour ne pas l’endommager. Secouer votre cartouche permet de libérer l’encre qui est coincée sur les côtés et dans les coins. C’est également une méthode efficace lorsque vos impressions ont l’air délavées à cause de l’encre séchée qui obstrue les buses d’encre.

4.      Réinitialiser ou couvrir les capteurs de la cartouche d’encre

Certaines cartouches d’encre sont souvent équipées de capteurs à puce qui détectent le niveau d’encre qu’elles contiennent. Le capteur déclenche un avertissement de niveau d’encre bas lorsque vous avez atteint un nombre spécifique de pages imprimées. Que vous ayez utilisé beaucoup d’encre pour vos impressions ou non, le capteur détectera toujours que votre cartouche est faible en encre.

La plupart du temps, les capteurs déclenchent une erreur de cartouche vide trop tôt et ne vous permettent pas d’imprimer tant que vous n’avez pas remplacé vos cartouches. Vous pouvez donc réinitialiser le capteur en recherchant la puce intégrée, puis en la réinitialisant à l’aide de réinitialiseurs de puce de cartouche d’imprimante. Ou bien, vous pouvez simplement le recouvrir de ruban adhésif électrique pour vous débarrasser de l’avertissement de faible niveau d’encre.

5Échangez les cartouches

La cinquième méthode consiste à faire croire à votre imprimante que vous avez changé vos cartouches vides en les intervertissant. Mais notez que vous ne pouvez le faire qu’avec des cartouches tricolores et noires, comme celles de la série 302 de HP. Cette méthode n’est pas recommandée pour les imprimantes utilisant des cartouches d’encre individuelles. Remplacez simplement les cartouches tricolores et noires. Fermez votre imprimante et attendez qu’elle détecte les cartouches avant de les remettre dans leurs emplacements respectifs. Essayez à nouveau d’imprimer.

6  Trouvez une imprimante laser

Si vous voulez vraiment résoudre le problèmedes imprimantes à jet d’encre coûteuses et gourmandes en encre, vous pouvez opter pour une imprimante laser.  Bien que les toners OKI C 332 dn et les imprimantes laser puissent sembler chères au premier abord en raison de leurs coûts initiaux plus élevés, elles peuvent s’avérer plus économiques à long terme que les imprimantes à jet d’encre.

Le plus grand avantage des imprimantes laser est qu’elles ont un rendement de pages plus élevé que les imprimantes à jet d’encre. Elles peuvent imprimer jusqu’à 10 fois plus par rapport à une seule cartouche d’encre. Pour faire simple, elles ont des valeurs de CPP plus faibles, elles sont donc idéales pour les applications d’impression à long terme.

Achetez des cartouches à rendement élevé

La majorité des imprimantes disposent de versions de cartouches d’encre à haut rendement, mais tous les consommateurs ne les connaissent pas. Fondamentalement, ces cartouches d’encre sont des versions plus grandes des cartouches d’encre standard. Vous pouvez facilement les reconnaître grâce au mot « XL » apposé sur leur nom.

Acheter des cartouches d’encre de rechange moins chères

Vous avez besoin d’imprimer beaucoup de pages, mais le coût élevé des cartouches d’encre est une charge trop lourde pour vous ? Vous pouvez acheter des cartouches de rechange plus abordables (également appelées cartouches d’origine) ! Il s’agit de cartouches d’encre tierces économiques qui peuvent vous offrir la même qualité que les cartouches d’encre OEM, mais à un prix beaucoup moins élevé.

Des fabricants fiables de cartouches de rechange peuvent vous proposer des alternatives économiques aux marques de cartouches d’encre OEM. Ces cartouches sont disponibles en version remanufacturée ou compatible. Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages des cartouches du marché secondaire :

Avantages des cartouches du marché secondaire :

  • Elles coûtent moins cher que les marques OEM
  • Les cartouches remanufacturées sont respectueuses de l’environnement car elles sont fabriquées à partir de cartouches OEM recyclées.
  • Elles peuvent avoir des rendements de pages plus élevés (ce qui entraîne un coût par page plus faible, en plus de coûts initiaux moins élevés).

Cependant, notez que toutes les cartouches d’encre tierces ne se valent pas. Assurez-vous donc d’acheter auprès d’un fabricant réputé, comme YOU-PRINT, pour éviter tout problème avec vos cartouches d’encre.

YOU-PRINT propose les cartouches de rechange de haute qualité suivantes : 

  • Cartouches d’encre Canon compatibles et remanufacturées.
  • Cartouches d’encre HP remises à neuf
  • Cartouches d’encre Epson remises à neuf
  • Cartouches d’encre Brother compatibles
  • Cartouches d’encre Lexmark remises à neuf
  • Toner Kyocera

Terminons notre guide en répondant à la question la plus fréquemment posée :

Quelle est la durée de vie des encres d’imprimantes ? 

La plupart des cartouches ont généralement une durée de vie d’un an. Bien que les cartouches non ouvertes puissent se dégrader, vous pouvez les utiliser jusqu’à 2 ans à partir de la date de fabrication si vous les stockez correctement. Si vous avez déjà ouvert vos cartouches d’encre, vous pouvez encore les utiliser dans les 6 mois.

Veillez également à utiliser votre imprimante régulièrement. Sinon, l’encre risque de sécher et de boucher la tête d’impression, ce qui vous empêche d’imprimer des documents. Pour le rendement en pages, vous trouverez généralement une valeur approximative sur l’emballage de votre cartouche d’encre.

Tirez le meilleur parti de votre cartouche d’encre

Si vous êtes à la tête d’une entreprise en démarrage, il est essentiel de tirer le maximum de vos cartouches d’encre pour maintenir vos dépenses au plus bas. Bien que le remplacement des cartouches d’encre puisse être coûteux, nous espérons que les conseils intelligents que nous avons mentionnés ici vous ont été utiles.

Pourquoi l’emballage alimentaire écologique est-il important ?
Les nouvelles technologies de fabrication, une opportunité pour les PME