Comment choisir produits d’étiquetage et de marquage ?

Etiquetage et marquage

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l’acquisition d’une étiqueteuse automatique. Il convient toutefois de savoir qu’il existe plusieurs types d’équipement d’étiquetage. Une fois que vous avez une idée du type de machine que vous désirez acquérir, il est important de rappeler que l’équipement d’étiquetage est un investissement conséquent.

Il ne doit par conséquent pas être pris à la légère, car il sera utilisé presque quotidiennement, et ce, durant plusieurs années. Les systèmes d’étiquetage complets peuvent coûter plus qu’une voiture neuve (selon la marque et le modèle), et vous n’achèteriez jamais une voiture neuve sans préparation, n’est-ce pas ? Il en va de même pour l’acquisition d’une étiqueteuse industrielle.

Fixez votre budget d’achat de l’étiqueteuse industrielle

Les machines d’application d’étiquettes peuvent coûter entre plusieurs centaines et milliers d’euros, en fonction de leur degré de sophistication. Le prix des machines d’application manuelle peut commencer à quelques centaines d’euros, car elles sont les plus simples à utiliser. Cependant, ces machines ne sont pas appropriées pour un usage industriel.

Si vous désirez par exemple étiqueter des produits alimentaires, vous devez choisir une étiqueteuse pour produit alimentaire dont la capacité est à même de satisfaire vos attentes. Les appareils à faible vitesse peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Des configurations spéciales peuvent toutefois faire monter le prix à environ 10 000 euros, voire plus.

Les systèmes en ligne entièrement automatiques commencent en général à partir de 20 000 euros, mais certains peuvent coûter plus de 70 000 euros s’ils sont vraiment volumineux et complexes. Les équipements d’occasion peuvent être moins coûteux, mais ils peuvent présenter une usure pouvant affecter la précision de l’étiquetage.

Connaissez vos conteneurs pour bien choisir votre étiqueteuse automatique

La majorité des équipements d’étiquetage sont conçus pour s’adapter à des conteneurs de diverses tailles, alors que des types de produits et de conteneurs différents requerront des équipements d’étiquetage précis. Certaines machines ne peuvent par exemple appliquer des étiquettes que sur des produits ronds et ovales, ou sur certains matériaux de contenants.

Il existe même des étiqueteuses conçues spécialement pour des contenants spécifiques comme les bouteilles de vin, les tubes cosmétiques, etc. Il est également important de comprendre vos besoins en matière d’étiquetage. Il est plus simple de choisir un étiquetage code barre pouvant accomplir avec succès les tâches désirées lorsque vous prenez le temps d’élaborer une bonne stratégie d’étiquetage.

Avant de faire vos achats, vous devez bien examiner tous les aspects de votre production et vos capacités d’étiquetage comme la vitesse d’étiquetage, le temps et les coûts d’installation, la forme ou le matériau du récipient, la possibilité d’une croissance de la production, etc.

Comparez les caractéristiques des machines

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque vous comparez et choisissez des machines. On cite par exemple les spécifications, les dimensions du produit, les caractéristiques standard, les capacités du rouleau, les dimensions des étiquettes, les options, etc. Les autres éléments à prendre en considération sont les frais d’expédition et l’entretien des machines.

Il est plus simple de prendre une décision d’achat quand vous avez une bonne compréhension de vos besoins en matière de production et d’étiquetage. Il sera donc plus aisé de décider du type d’impression d’étiquettes, de la vitesse et des fonctions que vous désirez.

N’oubliez surtout pas que les équipements d’étiquetage modernes sont en général dotés de plusieurs configurations programmables pour s’adapter à divers types d’applications d’étiquetage. Les machines semi-automatiques ont par exemple naturellement moins de configurations que les machines automatiques. 

Acheter des étiquettes nominatives pour vêtements enfants en ligne
Impression de brochures publicitaires : contacter un prestataire en ligne