Pourquoi la PLV favorise les ventes ?

PLV

Publié le : 09 mai 20225 mins de lecture

La Publicité sur le Lieu de Vente désigne l’ensemble des ressources et supports publicitaires qui peuvent être utilisés lors d’une campagne de communication sur une enseigne, une marque ou des produits. Il n’est donc pas étonnant que la PLV se sert généralement de ces techniques, dans les surfaces de grande distribution, dont le marketing visuel est très développé. Elle est aussi plébiscitée par les agences, les concessions, les petits commerces et tout autre petite entreprise ou dans le cadre d’évènements tels que les foires et les salons. La PLV établit ainsi une visée différente en fonction de la valorisation du produit et sa communication publicitaire au client ou prospect. De ce fait, les offres promotionnelles favorisent l’achat impulsif de produits, qu’elles soient sur les comptoirs ou magazines dans le magasin. Elles orientent aussi le client en l’aidant à trouver le bon produit, grâce aux bornes interactives ou écrans tactiles. La PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente correspond à une stratégie régulièrement mise en place par les entreprises. En effet, elle utilise des méthodes publicitaires spécifiques afin de mettre en avant leurs produits et d’augmenter leur chiffre de ventes. Toutefois, cette technique est-elle vraiment efficace ? Découvrons-le ensemble !

Objectifs de la PLV en entreprise

Les avantages marketing d’une PLV sont indéniables et s’axent sur trois objectifs principaux.

Attirer l’attention de la clientèle et des prospects

La création de PLV s’organise autour de techniques et moyens publicitaires mis en œuvre dans les boutiques, centres commerciaux, stands et autres entreprises physiques. Ainsi, son objectif est avant tout la communication publicitaire pour capter l’attention des consommateurs. Des outils graphiques de panneaux attrayants et uniques avec un visuel accrocheur sur des formats adaptés permettent effectivement d’obtenir ce résultat. La cible est alors imprégnée par ce visuel qui devient une image de marque pour l’entreprise !

Informer les clients

La PLV a également un rôle informatif. De ce fait, le déploiement de votre marketing doit accompagner le client lorsqu’il procède à un achat. Le choix du produit doit être guidé, incité et stimulé pour que la cible achète. D’autant plus que même si la majorité des décisions d’achat est réfléchie, la décision finale s’effectue sur le lieu de vente. La technique consiste à présenter le produit du fabricant de PLV en cours d’utilisation au client. Une démonstration avec des photos, vidéos ou directement sur place peut être réalisée. Ces choix impliquent alors de faire appel à un animateur de vente. Cela permet au consommateur de connaître l’utilité réelle du produit et de s’en faire une idée précise. Cette méthode s’utilise notamment lors d’évènements promotionnels. Des dégustations peuvent aussi avoir lieu. Les clients sont donc invités à emporter ou goûter l’un des échantillons proposés.

Guider les consommateurs

La création de PLV se déroule aussi bien à l’intérieur d’un lieu qu’à l’extérieur. Or, dans le cas d’une publicité à l’extérieur, vous pouvez indiquer aux clients le produit en promotion et les orienter habilement vers le rayon du produit concerné. Ainsi, vous engendrez un impact considérable sur vos ventes !

La PLV optimise l’acte d’achat

Cette technique tient compte de l’environnement global de toute entreprise physique : boutique ou commerce. En effet, l’intérêt est de solliciter les personnes qui entrent sans but précis d’achat, mais également ceux qui viennent faire des courses. C’est pour cela que les supports publicitaires les mieux réussis sont multisensoriels. De telle sorte que dans les magasins de beauté et parfum, les clients touchent, testent et sentent les produits. Ils sont donc entièrement immergés dans l’ambiance que l’entreprise souhaite instaurer. La cible a droit à des échantillons gratuits et un premier contact s’établit pour lui permettre de revenir acheter plus tard. Le design de vos produits doit par ailleurs être étudié en fonction des catégories de vente que vous voulez proposer à vos clients. Ainsi, un parcours client est à établir dans votre PLV, selon les produits que les clients achètent en majorité, de même que le type de clients qui fréquentent l’établissement.


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