POURQUOI ET COMMENT RECYCLER SES CARTONS USAGÉS ?

destructeur de papier, destructeur de documents, destructeur de document, broyeur papiers, déchiqueteuse papier, destructeurs papier

Publié le : 31 janvier 20225 mins de lecture

Protéger la planète est aujourd’hui un objectif partagé par la majeure partie du commun des mortels, à la fois dans le milieu professionnel et personnel. Dans ce sens, bon nombre d’actions écologiques sont menées par les chefs d’entreprises, comme par exemple la volonté de s’équiper en collecteurs de tri afin de pratiquer le tri sélectif, en destructeur de papier afin de réduire celui-ci, ou bien encore inciter ses collaborateurs à pratiquer le covoiturage ou à prendre les transports en commun. De plus, dans les grandes entreprises qui utilisent énormément de cartons au quotidien, il est également intéressant de trouver une solution afin de recycler ces derniers. Mais par quel moyen ? Eléments de réponse.

De plus en plus de professionnels conscients de l’impact de leurs activités sur la planète instaurent des initiatives de développement durable au sein de leur entreprise.


La protection de l’environnement est indispensable afin de préserver l’humanité.


En effet, l’environnement est la source à partir de laquelle toutes les formes de vie sur terre prennent forme : que ce soit les animaux, plantes…et bien sûr nous, êtres humains.

Dans le but d’assurer l’avenir de l’humanité, il est devenu indispensable de veiller à protéger notre environnement, car ce dernier est notre source de nourriture et d’eau potable, et notre source d’air et d’oxygène.

Il faut bien comprendre la mécanique qui lie la protection de l’environnement et la perpétuité de notre espèce : il est indispensable de protéger notre milieu, car c’est en protégeant celui-ci que l’on pourra protéger le climat actuel, qui nous permet de vivre sur terre… 


De plus, c’est également le seul moyen de préserver la qualité de l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et la biodiversité que nous connaissons actuellement.

Il ne faut pas oublier que nous sommes entièrement dépendants de la vie qui nous entoure, sauvegarder notre environnement est donc une question de survie de l’espèce humaine.

 

Le recyclage des cartons en entreprise : un petit pas pour l’homme, un grand geste pour la planète

 

Dans l’univers professionnel, bon nombre d’actions peuvent être mises en place afin de protéger la planète, permettant ainsi de participer activement à la sauvegarde de celle-ci afin de répondre aux problématiques de développement durable, transition écologique ainsi qu’aux grands enjeux environnementaux, à savoir ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux.


Tous les secteurs d’activités utilisent des cartons : de l’agroalimentaire au vestimentaire, en passant par les matériaux de construction, le commerce et l’industrie pharmaceutique.


Les entreprises utilisent le carton principalement pour le conditionnement des marchandises pendant le transport : chaque année en France, près de 5,6 milliards de mètres carrés de cartons d’emballage sont fabriqués…

  

Le recyclage des cartons : indispensable dans l’économie circulaire


Le carton possède un gros avantage : matériau fabriqué à partir de fibres végétales, cela en fait une matière facilement recyclable, qui peut être recyclée jusqu’à sept fois sans dégradation de la fibre ! De plus, tous les cartons se recyclent, à l’exception de ceux qui sont souillés.

Cela permet ainsi d’éviter le gaspillage des ressources naturelles qui connaîtront une seconde vie et donc de réduire le bilan carbone de l’entreprise.

Il faut donc se tourner vers une solution d’emballage combinant respect de l’environnement et économies, pour cela le matelasseur de cartons Kobra FlexPack est idéal. Ce dernier permet de convertir le carton usagé en matériau de calage pour colis.


En effet, il transforme le carton en « tapis accordéon » matelassé servant de coussin de protection aux objets emballés. Grâce à ce procédé, le Kobra FlexPack représente une solution de calage économique, rapide et respectueuse de l’environnement.

 

De facto, ce matelasseur est un gaufreur de carton qui donne une réponse écologique et économique pour emballer et protéger les produits.

 

Par conséquent, il n’est plus nécessaire de jeter les cartons que vous avez, transformez-les en matériau d’emballage grâce au FlexPack qui va couper et perforer le carton et le transformer en un matériau qui amortit et remplit les vides. 

Fournitures scolaires écologiques, c’est la tendance du moment !
Astuces et conseils pour économiser du papier au bureau

Plan du site