Reliure notariale : guide pratique

Reliure notariale

Publié le : 17 août 20224 mins de lecture

Quel que soit votre secteur d’activité, il vous est déjà arrivé de fournir ou de remplir des documents pour répondre à des formalités spécifiques. Vous remarquez alors qu’il est nécessaire de soigner la présentation des documents. Ces derniers sont bien présentés en utilisant la reliure. Il en existe en plusieurs types. Le plus demandé dans le rang des professionnels est la reliure notariale. C’est le procédé unique pour assurer la sécurité de l’authenticité des documents notariés. Si vous êtes notaire, vous aurez intérêt à choisir ce type de reliure afin de limiter le risque de falsification. En bref, voici ce qu’il faut savoir sur une reluire notariale. 

Qu’est-ce qu’une reliure notariale ?

Dans le domaine professionnel, social et académique, la reliure est une nécessité quotidienne pour hiérarchiser et présenter ses dossiers. Alors, les manuels, rapports, mémoires, livrets, annuaires… empruntent des modèles connus réalisés par perforation. Il s’agit de la perforeliure qui impliquer l’utilisation des anneaux métalliques, plastiques ou encore des œillets. Quant à la reliure notariale, elle partage le même détail de la performance que les reliures ordinaires, mais elle fonctionne convenablement de la même manière qu’une scellée pour les documents. Cette forme de reliure n’est pas réservée uniquement pour les notaires, mais elle tend de plus en plus à répondre aux besoins d’autres corps de métiers comme les conseillers juridiques, avocats, mais également les acteurs du domaine du BTP (architectes, entrepreneurs, office de HML…) pour la signature d’actes, des marchés publics, de contrats, de rapport des expertises… Grâce à un technique combinant un scellage par bande qui soutient le recto et verso de la page de la couverture des documents, une reliure solide par vis en laiton ou rivets et l’apposition d’une signature sur les feuilles de collage de la bande scellée, elle assure qu’aucune page n’a pas pu être ajoutée, remplacée ou supprimée du document. La particularité de la reliure notariale c’est qu’une seule signature à la dernière page est suffisante.

Pourquoi utiliser une reliure notariale ?

L’utilisation d’une reliure notariale présente de nombreux avantages. D’abord, elle permet d’améliorer la présentation des documents. En effet, les documents élaborés, créer avec cette reliure sont toujours d’une excellente esthétique. Cela leur attribue une présentation originale en toute situation. Ensuite, elle permet de renforcer la sécurité de vos documents. Inviolabilité, inaltérabilité… Sous ce type de reliure, vos documents sont repérés d’un sceau officiel. De plus, elle est considérée elle-même comme un système sécurisé d’après la loi concernant la reliure des documents notariés. En utilisant la reliure notaire, il n’est plus nécessaire de parapher chacune des pages. Une signature à la dernière page convient à l’authentification de vos documents. Ce procédé évite donc la perte de temps.  

Comment réaliser une reliure notariale ?

Afin d’obtenir une reliure pour les notaires, vous devez passer par un professionnel qui se sert d’une machine spéciale. Celle-ci permettra d’effectuer une fente pour favoriser le glissement d’une bande de sécurité, mais également de perforer des trous pour les rivets qui garantiront la solidité de la reliure. En cas d’épaisseur de document plus de 14 mm, il faut utiliser des vis en laiton. Enfin, la machine à reliure permet d’obtenir la pression suffisante à la soudure de la reliure dans le but de la consolider.  

 

Le gobelet réutilisable : la solution écologique pour réduire les déchets plastiques
Trouver un spécialiste pour commander des stickers et des autocollants sur mesure

Plan du site