Sauver la planète et l’écologie, tel est aujourd’hui l’objectif de presque tout le monde, surtout dans les pays développés. Des mesures liées à l’écologie sont prises par les leaders d’entreprises, mais quelques petits gestes tout aussi importants sont accomplis par les particuliers, notamment économiser de l’eau et de l’énergie chez eux, aller en bus au lieu de conduire sa propre voiture, favoriser les produits bio ou reconditionnés. Le recyclage est l’un des moyens les plus efficaces pour sauver la planète. Non seulement cette technique réduit considérablement la quantité de déchets toxiques, mais elle permet aussi une grosse économie d’argent. Mais est-il possible de recycler les cartouches d’encres vides ?
Cartouches d’encre et toners remanufacturés
La réponse est oui ! On peut très bien recycler les
cartouches et toners vides. Cela revient, en fait, à donner un second souffle, une seconde vie aux cartouches et aux toners usés. Cette branche de recyclage, dénommée ici « remanufacturation » se fait en plusieurs étapes. D’abord, on collecte les
consommables vides. Puis, on les trie afin de voir quelles sont les cartouches bonnes pour la remanufacturation et quels sont les consommables irrécupérables. Pour garantir la qualité des nouveaux produits recyclés, on les teste, retrie, lave, sèche, pré-remplit, puis reteste en écriture. Une fois que chaque produit a réussi le dernier test, on le passe sous contrôle visuel, puis on effectue des tests aléatoires. Après tout ce processus, les cartouches et toners nouvellement manufacturés sont mis sur le marché. Toutes les sortes de cartouches sont recyclables, y compris la
cartouche d’encre Epson, que ce soit une
cartouche epson simple ou encore une
cartouche d’encre epson stylus. Les cartouches et toners d’autres marques sont recyclables aussi.
Recyclage du plastique
Certaines firmes ne produisent pas des cartouches d’encre ou toners remanufacturés, elles préfèrent seulement recycler le plastique des cartouches pour en faire autre chose en plastique. Cependant, d’autres marquent effectuent un recyclage à 100% des consommables vides. Le système se fait comme suit : les cartouches qui sont entièrement bonnes pour la remanufacturation sont remanufacturées puis réutilisées en tant que produits recyclés, tandis que les cartouches qui ne sont plus bonnes pour la réutilisation sont détachées et ce sont les pièces récupérables qui sont recyclées pour un tout autre débouché. Et donc, pour ce type de recyclage, rien ne se perd en chemin car tout est recyclé. Et le plus c’est que les produits du recyclage, que ce soit les cartouches remanufacturées ou autres choses, coûtent beaucoup moins chers que les produits neufs.
Favoriser le recyclage
Donc, concrètement, qu’est-ce que tout individu doit faire pour favoriser le recyclage. En entreprise, un bac dédié aux produits à recycler, notamment les cartouches d’encre usées ou du papier usé, doit être mis à la disposition des utilisateurs. Et en privé, il est conseillé de trouver les bacs publics dédiés aux produits en plastique usés.