Impression numérique grand format et monumentale

Impression grand format

A son apparition, l’impression numérique a révolutionné le monde de l’imprimerie. Cette technique innovante a permis d’obtenir un résultat irréprochable avec des lettres faciles à déchiffrer et des couleurs éclatantes. Pas étonnant alors que ce domaine ait connu un boom sans précédent notamment dans le secteur publicitaire. Si vous avez peu d’informations sur l’impression grand format du type numérique, voici des éléments utiles, dans cet article, qui vous aideront à mieux comprendre ce domaine en plein essor.

Qu’est-ce que l’impression numérique ?

Intéressons-nous d’abord à la technique de l’impression numérique. Il s’agit d’une méthode révolutionnaire à travers laquelle des données informatiques sont transcrites en documents en papier. Grâce à cette approche, vous pouvez imprimer le fichier de votre choix à partir de votre ordinateur. Particuliers et professionnels se sont alors emparés de l’impression grand format tant le procédé est rapide et accessible à tous. Voilà comment cette technique a rendu la publication assistée par ordinateur plus populaire et largement accessible, devenant ainsi une véritable révolution technologique au même titre que l’informatique il y a quelques décennies.

Pour que l’imprimeur grand format puisse imprimer vos documents, tout ce dont il a besoin c’est d’un ordinateur et d’une imprimante spécialement conçue pour les supports de cette taille. Le circuit demeure un peu plus compliqué, mais le procédé peut se résumer en ces termes. Les professionnels doivent, eux aussi, se familiariser avec ce processus qui ne cesse d’évoluer. Pour cela, il est important de connaître les produits utilisés, en l’occurrence les encres cuites et les encres en poudre. Ainsi, peu importe la qualité du papier auquel on a recours, le visuel aura une apparence lustrée.

Par ailleurs, certains professionnels optent pour un autre type d’impression numérique. Celui-ci se caractérise par l’usage par de jets d’encres liquides connus pour leur capacité à pénétrer les fibres naturelles. Pour cette raison, ils sont utilisés pour la conception des vinyles.

L’impression numérique en grand format : une aubaine pour les publicitaires

Il convient de rappeler que la publicité grand format est l’un des usages les plus fréquents de l’impression numérique. Des données variables et de courts tirages sont ainsi utilisés notamment pour la rapidité du procédé. Ajoutez à cela les tarifs très accessibles affichés par la plupart des professionnels : imprimeur numérique grand format et imprimeur numérique très grand format. Si cette méthode s’est largement répandue dans le monde du marketing et de la publicité, c’est par ce qu’il suffit de modifier quelques paramètres sur votre ordinateur pour personnaliser le produit final. Dans une campagne marketing, le branding est d’une importance capitale et ce paramètre, déterminant pour faire connaître votre marque et attirer de plus en plus de clients, sera mis en valeur grâce à ce travail de personnalisation notamment au niveau des affiches.

Par exemple, si vous venez de lancer votre entreprise et que vous souhaitez créer des PLV, vous allez pouvoir, grâce à l’imprimerie grand format concevoir vos propres dispositifs, des éléments décoratifs et publicitaires qui ne ressemblent pas à ceux qu’on trouve dans les autres magasins. Vos clients potentiels seront en mesure de distinguer votre marque dès le lancement de votre campagne. On est bien loin des vieux flyers imprimés à l’ancienne qui se ressemblent les uns aux autres quelque soit la marque, le service ou le produit promu. Mais la publicité grand format offre de nombreux avantages qui expliquent pourquoi la plupart des clients sont passés à cette technique :

  • Impression de flux en continu
  • Des délais optimisés pour les impressions
  • La possibilité de gérer les quantités selon vos besoins
  • Des tarifs abordables
  • La facilité du procédé d’impression.

Impression au jet d’encre ou au laser ?

Pour imprimer une pancarte, une bâche échafaudage, une bâche façade ou tout autre élément publicitaire, 2 solutions s’offrent à vous : le jet et le laser. Pour la première, il faudra se procurer des cartouches d’encre vendues dans les boutiques spécialisées dans les produits de bureaux et même dans les grandes surfaces.

Quant à la seconde, elle consiste à utiliser une imprimerie numérique en appliquant une sorte d’encre de texture poudreuse. Le produit va alors adhérer au papier, et ce dès la première impression. Si vous avez à faire des imprimés en petits exemplaires, sachez que le laser est la meilleure option qui s’offre à vous. Cela vous permettra, sans doute, de gagner un temps considérable.

L’intérêt de l’impression numérique pour la PLV événementielle

La PLV événementielle est un atout incontestable pour les marques qui souhaitent se faire connaître ou augmenter leur chiffre d’affaires. Si vous optez pour l’impression très grand format, vous allez bénéficier de plusieurs avantages :

  • Des tarifs abordables : Le coût du procédé PLV réalisé par impression numérique est très avantageux. Par ailleurs, si l’offset pose un vrai problème de rapidité, l’impression en série se fait dans des délais plus courts. Ainsi, de nombreux professionnels montrent une nette prédilection pour ce processus dans la réalisation de leurs panneaux publicitaires, posters muraux et affiches en format géant.
  • La multiplicité des supports : Savez-vous que l’impression numérique en grand format ne se fait pas seulement sur un support en papier ? En effet, vous pouvez varier ces éléments rigides et vous orienter vers du carton épais, du polypropylène, du bois, du plastique… Si vos supports présentent une épaisseur inférieure ou égale à 50 mm, vous pouvez y avoir recours pour imprimer vos images, messages et infographies.
  • L’accessibilité : L’impression numérique en grand format est certes révolutionnaire, mais elle peut être effectuée par n’importe qui. Quelles que soient les compétences de l’imprimeur, il sera capable de vite se familiariser avec cette technique. Quant au client, il lui suffit de passer sa commande en ligne en indiquant les dimensions et le support.

Comment préparer vos fichiers pour l’impression numérique ?

Vous ne pouvez pas imprimer tous les fichiers en grand format. Cela signifie que quelques conditions doivent être réunies pour obtenir un résultat irréprochable notamment au niveau de la netteté de l’image. D’abord, réglez les dimensions de votre fichier. Si votre support est une bâche façade, pensez à suivre les indications présentes sur le site de l’imprimeur. Le fichier préparé sera normalement de grande taille puis ajusté au moment de l’impression.

Par ailleurs, il faudra vérifier la résolution du fichier. Les documents de grand format diffèrent de ceux qui présentent de petites dimensions comme les cartes de visite par exemple. Comptez alors 200 dpi pour imprimer votre message publicitaire sur une bâche pouvant aller jusqu’à 2m. Vous aurez peut-être à régler la résolution si le support sera placé très loin des personnes qui sont censées le voir.

Il est important aussi d’utiliser le bon mode colorimétrique en sachant que le RVB est destiné aux images du web. Enfin, pour obtenir une impression de qualité, il faudra paramétrer le fond perdu : un élément déterminant pour faciliter la découpe du support et le processus d’impression tout autant.

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